Vider sa maison

Pour vendre un logement, il est nécessaire de le débarrasser de ses meubles et objets. Atticae vous y aide

Un divorce, un déménagement, un départ en maison de retraite ou le décès d’un parent : vider une maison au plus vite peut apparaître comme une tâche insurmontable, surtout en raison de l’attachement de la famille aux meubles et objets d’art qui y sont conservés. C’est pourtant une obligation légale avant de céder le logement. De plus, une maison pleine de meubles peut diminuer la valeur du bien et le rendre difficile à vendre.

Evaluer la valeur vénale des meubles

Les commissaires-priseurs peuvent être appelés afin de faire une estimation de vos biens. Mais, attention, les frais de transport vers l’hôtel des ventes engloutissent vite le budget ainsi que les frais de catalogue et de commissions

Mon titre de Conseil-Expert obtenu à l’école des métiers d’art me permet également d’estimer vos biens.

Si les meubles estimés ont peu de valeur, les commissaires-priseurs ne présentent pas en vente les objets.

Pour ces pièces peu valorisées, il faut donc optimiser leur vente en passant par des réseaux professionnels avec lesquels je travaille par exemple:

  • architecte d’intérieurs
  • Antiquaires
  • Tapissiers décorateurs
  • Restaurateurs/Hôtel etc…

Organisation

Autre démarche qui demande un certain investissement : organiser un vide-maison… dans la maison à vider. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de déplacer les meubles, mais le temps nécessaire à la préparation peut être important et il n’est pas garanti que la maison soit vidée à l’issue de l’opération.

Atticae vous aide

Pourquoi ne pas alors faire appel à mes prestations, je peux m’engager dans une estimation des biens. Une sélection des biens est établie, par leur qualité, leur valeur décorative, ou encore leur valeur vénale. Tout ce qui est susceptible de se vendre. Les meubles restent également sur place et vous épargnent donc des frais supplémentaires. Un contrat est signé entre les deux parties Atticae et le vendeur afin de nous protéger l’un et l’autre dans le cas ou je détiens les clés du lieu à vider notamment.

Autre alternative pour les meubles volumineux : le dépôt-vente. Mais, là encore, la patience est de mise et cela nécessite de la manutention et des frais.